QARE

Le déploiement de la télémédecine contribue à améliorer l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour l’ensemble des assurés. Plusieurs sites de téléconsultations se sont développés dont la plateforme Qare qui facilite le suivi des patients et leur mise en relation avec des médecins en vidéo. Tous les détails.

Besoin d'une mise en relation, appelez le : 08 90 260 760

Aperçu de la solution Qare

Créée en avril 2017, Qare regroupe aujourd’hui plusieurs centaines de médecins disponibles à tout moment et en un clic. Depuis son lancement, l’entreprise propose des consultations à distance, en vidéo et se rémunère en offrant ses services aux médecins moyennant le paiement d’un abonnement. De leur côté, les patients sont directement remboursés par la Sécurité sociale.

De manière générale, Qare se donne pour mission de faciliter l’accès aux soins et le suivi médical pour tous.

Qu’est-ce qu’une téléconsultation médicale ?

Pour comprendre l’outil développé par Qare, il faut savoir ce qu’est une téléconsultation médicale et comment cette pratique est encadrée en France.

La téléconsultation est une consultation effectuée à distance par un médecin généraliste ou de toute autre spécialité. Lors de cette consultation, le patient peut être assisté ou non par un autre professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier).

Qui peut pratiquer et proposer une téléconsultation ?

Tout médecin peut avoir recours à la téléconsultation, quels que soient sa spécialité, son secteur et son lieu d’exercice.

Tout patient atteint d’une affection aigüe ou d’une maladie chronique peut se voir proposer ce type de consultation. Le recours à cette pratique reste néanmoins soumis à la décision du médecin traitant, qui doit juger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’en présentiel.

Prise en charge de la téléconsultation médicale : quelles évolutions ?

L’encadrement de la télémédecine a beaucoup évolué depuis 2016.

La première étape fut la signature de la convention médicale 2016, entrée en vigueur le 1er janvier 2017 qui a permis les premiers remboursements d’actes de télémédecine par l’Assurance maladie. La convention a créé deux actes de suivi des patients en hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’un de téléconsultation et l’autre de téléexpertise.

La deuxième étape a été marquée par la conclusion d’un accord conventionnel entre l’Assurance maladie et les représentants des médecins libéraux le 14 juin 2018. Ce texte prévoit le remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise par l’Assurance maladie. Il instaure un cadre pérenne, favorable au développement de la télémédecine en France.

Depuis le 15 septembre 2018, tout professionnel peut proposer à ses patients la réalisation d’une consultation à distance au lieu d’une consultation en présentiel pour toute situation médicale qu’il estime adaptée.

Les conditions pour bénéficier de la prise en charge de la téléconsultation

Pour bénéficier du remboursement par l’Assurance maladie d’un acte de téléconsultation, il faut remplir plusieurs conditions :

Le respect du parcours coordonné de santé

La prise en charge d’une téléconsultation médicale par l’Assurance maladie est conditionnée au respect du parcours coordonné de santé. Cela suppose que le patient ait été initialement orienté par son médecin traitant vers le médecin téléconsultant. Cette condition n’est pas requise lorsque le patient prend rendez-vous avec un spécialiste en accès direct (gynécologie, stomatologie, chirurgie orale, psychiatrie, ophtalmologie...) ou est âgé de moins de 16 ans. De même, les patients qui ne disposent pas de médecin traitant, ceux en situation d’urgence, les détenus et les personnes résidant dans un établissement pour personnes âgées dépendantes ne sont pas concernés.

L’alternance de consultations et de téléconsultations

L’autre condition concerne le suivi régulier du patient et notamment l’alternance de consultation en présentiel et de téléconsultation.

En pratique, les textes prévoient que le praticien téléconsultant doit se situer proche du domicile du patient afin d’assurer un suivi régulier de son état de santé et d’être en mesure d’organiser une éventuelle consultation en présentiel si cela s’avérait nécessaire. Toutefois, des exceptions existent à cette condition. Celles-ci s’appliquent aux patients résidant dans les zones les plus fragiles en offre de soins médicale et à tous les patients, sans restriction territoriale, en cas d’échec d’une prise de rendez-vous.

Le respect d’un seuil minimal d’activité de télémédecine

Pour maintenir une prise en charge de qualité des patients, la loi a instauré un seuil minimal d’activité de télémédecine. Un médecin ne peut réaliser plus de 20 % de son volume d’activité à distance. En cas de non-respect de ce seuil, l’Assurance maladie se réserve le droit d’engager des actions à l’encontre du professionnel concerné.

Comment fonctionne Qare ?

Après avoir précisé ce qu’est une téléconsultation et quelles sont ses conditions de prise en charge en France, il convient de se pencher sur la solution proposée par Qare.

Disponible depuis novembre 2017, Qare est un service de télémédecine mettant en relation par vidéo les praticiens et les patients. Les professionnels présents sur la plateforme sont tous diplômés et exercent en France. Ils ont été préalablement formés à la téléconsultation et à la manipulation de la plateforme Qare.

Le service Qare est accessible à tous les patients français : aux particuliers, aux membres d’une organisation ou aux collaborateurs d’une entreprise. Aucune condition d’éligibilité préalable ou de souscription à une compagnie d’assurance ou une mutuelle n’est exigée.

Pour prendre rendez-vous en ligne, il suffit de se créer un compte via la plateforme ou l’application mobile proposée par Qare. L’utilisateur peut ensuite consulter en vidéo le praticien de son choix parmi les 30 spécialités disponibles. La téléconsultation dans le cadre du parcours de soins est remboursable sous conditions par la Sécurité sociale.

Qui sont les médecins disponibles sur Qare ?

Les patients peuvent être mis en relation avec plus d’une trentaine de spécialités. Parmi eux, on trouve des médecins généralistes, mais aussi des dermatologues, des pédiatres ou encore des gynécologues. Depuis quelque temps, des professionnels de santé qui ne sont pas forcément des médecins ont également rejoint la plateforme comme des sage-femmes, des nutritionnistes et des psychologues. Si toutes les spécialités médicales ne sont pas encore réunies, la startup souhaite atteindre cet objectif très prochainement.

Déroulement d’une téléconsultation Qare

Chaque patient peut accéder à son rendez-vous dans son historique de téléconsultations. Pour lancer la consultation, il suffit de cliquer sur le bouton « démarrer » visible depuis son espace personnel.

Avant son rendez-vous, le patient doit suivre une phase préliminaire de 4 étapes permettant notamment de transmettre des documents en vue de la téléconsultation. Qare recommande de se connecter en avance afin de suivre ces étapes confortablement.

Enfin, pour que la consultation à distance se déroule dans les meilleures conditions, mieux vaut s’installer dans une salle isolée et s’assurer d’avoir une bonne connexion Internet. Chaque patient doit utiliser un ordinateur muni d’une webcam, une tablette ou un smartphone pour pouvoir communiquer avec le praticien.

Comment récupérer ses documents après une téléconsultation Qare ?

Une fois la consultation médicale en ligne terminée, il est possible de récupérer les documents délivrés par le praticien en se rendant sur son espace personnel. Les ordonnances sont classées parmi 4 rubriques selon leur nature et leur contenu : médicaments, biologie, imagerie, autres.

Sur ordinateur, ces documents sont disponibles dans la rubrique « Historique des consultations » puis en cliquant sur « Afficher le détail ».

Sur smartphone, il faut cliquer sur l’onglet « Mes consultations passées », puis sur « Afficher » pour pouvoir les télécharger.

Quel est le prix d’une téléconsultation ?

La téléconsultation est généralement facturée au même prix qu’une consultation en face à face, c’est-à-dire entre 23 et 58,50 euros selon la spécialité du médecin et son secteur d’exercice. Comme dans le cadre d’une consultation classique, les médecins qui pratiquent la téléconsultation peuvent facturer un dépassement d’honoraires.

Sur la plateforme Qare, les tarifs sont précisés sur la fiche de chaque praticien. Le patient ne règle que les honoraires du médecin. Lors de la prise de rendez-vous, ceux-ci sont réservés sur la carte de crédit de l’utilisateur. Le seul règlement accepté est donc la carte bancaire (VISA, MasterCard, American Express, etc.).

Modalités de remboursement de la téléconsultation Qare

Les téléconsultations Qare sont prises en charge par l’Assurance maladie en fonction de la spécialité choisie, de la connaissance préalable et de la disponibilité du médecin.

Plusieurs cas de figure sont possibles.

Si le médecin consulté sur Qare est le médecin traitant du patient, la téléconsultation est remboursable par l’Assurance maladie.

Si le patient prend rendez-vous avec un autre médecin en vidéo sur Qare en raison de l’indisponibilité de son médecin traitant, la téléconsultation ne sera remboursable que si l’utilisateur réside dans un territoire où des structures locales partenaires de Qare sont habilitées à prendre en charge la consultation à distance. En revanche, si le patient réside dans un territoire où la plateforme n’a pas encore de structure locale partenaire, la consultation ne pourra pas être remboursée par l’Assurance maladie.

Il est important de noter qu’un médecin Qare ne peut pas devenir le médecin traitant d’un patient. En effet, ce dernier doit choisir un professionnel proche de son domicile afin de pouvoir alterner les consultations à distance et les consultations en présentiel lorsque cela est nécessaire.

08 90 260 760
Service 0,80 € / min
+ prix appel