Service client Vinted

Vinted est un marché communautaire en ligne qui révolutionne la vente de vêtements d’occasion. Créée en 2008 à Vilnius en Lituanie, la plateforme connaît un succès sans limite, notamment en France en donnant une deuxième vie aux vieux vêtements. Aujourd’hui, la communauté de mode de seconde main compte plus de 45 millions de membres et tente d’améliorer continuellement la qualité de son service client pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Besoin d'une mise en relation, appelez le : 08 90 260 760

Comment contacter le service client Vinted ?

Plusieurs moyens permettent de joindre le service client Vinted.

Le site ou l’application

Il est possible de contacter l’équipe Vinted en cliquant sur le bouton « Contacte le support » et en communiquant certaines informations : la description du problème ; le pseudo de l’acheteur ou du vendeur si celui-ci concerne une transaction ; tout autre élément pertinent (photos de l’article, preuves d’envoi, capture d’écran du problème rencontré…). Le service client Vinted s’engage à apporter une réponse à l’utilisateur dans les plus brefs délais.

Le centre d’aide

Pour les utilisateurs qui ne trouveraient pas la réponse à leur question, la plateforme met à leur disposition un centre d’aide accessible depuis le site ou l’application. Ce dispositif est prévu pour apporter toutes les informations nécessaires concernant le fonctionnement du site, l’achat et la mise en vente des articles disponibles dans le catalogue.

Par mail

Si Vinted ne propose pas de numéro de téléphone pour contacter en direct son service client, il est possible de joindre un membre de l’équipe par mail à l’adresse suivante : legal@vinted.fr. L’échange par mail permet d’obtenir une réponse à une question précise, qu’elle concerne une commande effectuée sur le site ou la vente d’un article en cours.

Par courrier

Pour adresser une réclamation au service client Vinted, le client dispose d’une autre option : adresser un courrier à la plateforme. La lettre doit être envoyée à l’adresse suivante : Vinted UAB Zirmunu st. 70-701 Vilnius LT-09124 Lithuanie.

Évidemment, les demandes par courrier sont généralement plus longues à traiter. De plus, le siège étant situé à l’étranger, il est préférable de communiquer en anglais pour une meilleure compréhension du problème.

Les réseaux sociaux

Les utilisateurs les plus pressés peuvent tenter de joindre le service client Vinted via les réseaux sociaux. En effet, le spécialiste du vêtement d’occasion est présent sur Twitter, Facebook et Instagram.

Comment acheter un article d’occasion sur Vinted ?

Pour trouver et acheter un ou plusieurs articles, les utilisateurs ont simplement à parcourir le fil d’actualité du site ou de l’application qui affiche les articles récemment mis en ligne.

Ceux qui savent précisément ce qu’ils recherchent peuvent utiliser la barre de recherche et personnaliser les résultats obtenus grâce aux filtres et mots-clés.

L’autre solution consiste à suivre plusieurs membres. Dès lors que ces derniers mettent en ligne de nouveaux articles, l’utilisateur reçoit ainsi des notifications et peut faire partie des acheteurs potentiels. Rien ne l’empêche d’explorer le dressing d’autres vendeurs sans pour autant les suivre pour sélectionner des vêtements qui lui plaisent. Pour enregistrer un article dans ses favoris, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de cœur. Cet article figure ensuite dans l’onglet se trouvant à côté de la photo de profil.

Après avoir trouvé l’article qui lui convient, l’utilisateur peut faire une offre au vendeur en cliquant sur le bouton correspondant sur la page du vêtement. Le vendeur est libre de l’accepter ou de la refuser. En cas d’accord, le clic sur le bouton « Acheter » proposé dans la conversation officialise la transaction au prix convenu par les parties. Il faut savoir que l’acheteur ne peut pas faire plus de 5 offres par jour. De plus, la réduction demandée sur l’article ne peut excéder 40 % de son prix initial et les frais de port ne sont pas négociables.

Les étapes à suivre pour vendre un article sur la plateforme

Avant toute chose, il faut rappeler que Vinted restreint les types de produits pouvant être vendus sur la plateforme. Sont autorisés à la vente :

  • Les vêtements, chaussures et accessoires pour femmes, hommes et enfants ;
  • Les jouets, le mobilier et le matériel de puériculture pour enfants ;
  • Les produits cosmétiques, parfums et appareils de beauté neufs ;
  • Les accessoires technologiques (casques audio, montres intelligentes, coques de téléphone…) ;
  • Les articles de maison et de décoration ;
  • Les livres dotés d’un ISBN.

Après s’être assuré que son ou ses produits sont bien autorisés à la vente sur le site Vinted, le vendeur a tout intérêt à suivre ces quelques étapes pour une transaction réussie.

1. Se créer un profil et ajuster les paramètres

Pour vendre un ou plusieurs articles et mettre en confiance les futurs acheteurs, le vendeur devra ajouter une photo de profil et faire vérifier son compte. Il peut également ajouter une description dans la section « À propos de moi » et modifier ses modes d’envoi.

2. Ajouter ses articles

Les articles mis en vente doivent être associés à des photos de bonne qualité. Le service client Vinted conseille d’ajouter au moins 5 photos par article pour prouver leur authenticité.

Ensuite, il est recommandé d’ajouter une description détaillée et exhaustive de l’article afin de rendre l’annonce plus attrayante pour les potentiels acheteurs. Celle-ci doit inclure des détails spécifiques sur le vêtement ou l’objet vendu tels que sa marque, sa couleur, son style et ses caractéristiques uniques. D’autres informations peuvent être mentionnées comme les dimensions de l’article, sa composition, l’absence d’étiquette de la marque ou encore des défauts (marques, taches, trous, déchirures, rayures…).

3. Rester actif

En attendant les acheteurs, le vendeur peut augmenter la visibilité de ses articles en utilisant le « Boost ». Il s’agit d’une fonctionnalité payante et automatisée qui permet de montrer l’objet mis en vente à un plus grand nombre de membres et de consulter les statistiques hebdomadaires (nombre de personnes ayant regardé et interagi avec l’article). Le « dressing en vitrine » est une autre solution envisageable pour augmenter la visibilité de ses articles. Ce service payant fait que pendant 7 jours consécutifs, les membres verront 5 articles du dressing du vendeur dans les résultats de recherche, le fil d’actualité et le catalogue Vinted. Le dressing en vitrine peut avoir un impact considérable sur le nombre de followers de l’utilisateur ayant souscrit à ce service.

Autre moyen de rester actif en attendant une vente : proposer une réduction pour les lots d’articles. Cela peut inciter les membres à acheter les vêtements en plus grande quantité.

Enfin, il est possible de proposer un meilleur prix pour un article en cliquant sur le bouton « Faire une offre ».

Suite à une vente, il est important de rester sur Vinted tout au long de la transaction afin de s’assurer que l’acheteur a bien réceptionné l’article et confirmer que tout est en ordre.

4. Expédier l’article

L’expédition d’un article vendu sur Vinted est relativement simple puisqu’il suffit d’emballer le ou les vêtements en veillant à utiliser un emballage rigide, correspondant à la taille et à la forme du contenu. Le colis devra être adressé à l’acheteur dans les 5 jours ouvrables qui suivent la vente et en suivant le mode d’envoi choisi.

Acheteur et vendeur peuvent consulter les dernières informations de suivi et le numéro de suivi de leur colis en se rendant sur leur conversation ou en cliquant sur le bouton « Suivre le colis ».

5. Réception des fonds

Lorsque l’acheteur a signalé la bonne réception du colis, le vendeur verra son paiement disponible dans son porte-monnaie Vinted. Le transfert d’argent du porte-monnaie vers le compte bancaire peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrables. L’utilisateur est libre de laisser une évaluation à l’acheteur.

Quelles sont les méthodes de paiement proposées par Vinted ?

Les acheteurs peuvent choisir parmi plusieurs modes de paiement pour régler leur commande sur Vinted.

La carte de crédit/débit bancaire

Toutes les principales cartes de crédit et de débit sont acceptées, y compris les cartes prépayées (PCS) et les e-cartes.

PayPal

Le paiement via PayPal n’est disponible que pour les options d’expédition avec suivi.

Une fois l’achat confirmé, l’utilisateur est redirigé vers sa page de connexion PayPal afin de confirmer le paiement après authentification.

Apple Pay 

Les utilisateurs ayant installé Apple Pay sur leur appareil iOS peuvent utiliser ce mode de paiement pour finaliser leur commande. Selon l’appareil et les paramètres de sécurité choisis, la méthode de vérification Touch ID, Face ID ou par code de vérification sera privilégiée.

Le porte-monnaie Vinted

Si l’argent stocké dans le porte-monnaie Vinted est suffisant pour couvrir le montant de l’achat, ce moyen de paiement pourra être choisi automatiquement par l’acheteur. Dans le cas contraire, il est possible de compléter par un autre mode de paiement.

iDEAL

iDEAL est accepté comme mode de paiement sur Vinted uniquement aux Pays-Bas.

En cas d’échec du paiement, l’utilisateur peut contacter le service client Vinted pour obtenir plus d’informations sur l’origine du problème.

08 90 260 760
Service 0,80 € / min
+ prix appel