Plombier

Le métier de plombier concerne un spectre assez large de missions techniques. Il consiste notamment à installer, réparer, mais aussi, assurer la maintenance des équipements sanitaires qui se situent dans la salle de bains ou les toilettes. Cette profession est aussi chargée de s’occuper des canalisations qui fournissent l’eau et le gaz dans un logement. Découvrez nos conseils pour contacter un bon plombier chauffagiste avec des tarifs cohérents. Pour être plombier, il faut posséder certaines qualités et suivre une formation spécifique.

Appelez-nous au 118 208

Quelles sont les missions du plombier ?

Pour installer des équipements de salles de bain, le plombier est amené à réaliser plusieurs tâches. Ce professionnel doit, par exemple, percer des murs pour faire passer des tuyaux de gaz ou d’eau et ensuite reboucher les trous. Lorsque l’on exerce ce métier, on doit aussi procéder à l’installation de certains appareils ménagers comme un lave-vaisselle ou un lave-linge. Un équipement que l’on rencontre fréquemment dans la plupart des foyers.

Pour ce type de machine, il faut prévoir un circuit d’évacuation des eaux usées. D’autre part, de plus en plus de particuliers mais aussi des entreprises installent des systèmes de climatisation. Les étés sont de plus en plus chauds et cet équipement assure un certain confort lorsque le mercure grimpe.

Les plombiers sont amenés à travailler également pour des collectivités comme des mairies, des départements ou des régions. Les plombiers peuvent intervenir sur des fontaines. Parfois cela concerne des lieux prestigieux comme au Château de Versailles qui est doté d’un vaste réseau de canalisations. Les plombiers peuvent aussi assurer des réparations sur des piscines ou encore sur des dispositifs d’arrosage automatique. De nombreux plombiers exercent aussi en complément le métier de chauffagiste et doivent installer ou assurer la maintenance de chaudières. De nombreux plombiers signent également des contrats d’entretien avec des particuliers et des professionnels.

Quand faire appel à un plombier ?

Il existe de multiples raisons de faire appel à un plombier. Le premier cas est lié à l’installation d’une salle de bains ou des toilettes. Certaines personnes sont amenées à aménager ces espaces dans une maison ou un appartement et un plombier est alors indispensable. Il faut fixer des canalisations et installer les équipements comme une baignoire, un bac à douche ou des toilettes.

La plupart du temps, ce sont les professionnels qui sont chargés d’aller chercher dans les magasins de bricolage ou chez des grossistes les équipements qu’ils auront à poser. Il existe une grande gamme de produits à des prix très variables. Dans les magasins comme Leroy Merlin, Castorama ou Ikea, on constate une grande variété d’appareils électroménagers ou d’équipements de salle de bain. Il est possible de se faire livrer. Ces magasins sont très prisés, car le choix est large et les prix assez attractifs.

Une autre raison qui nécessite de faire appel à un plombier est lorsque l’on est confronté à une fuite. Cela peut concerner votre évier, votre douche ou votre baignoire. Ce genre de situation est toujours délicat à gérer. Il peut s’agir juste d’un joint à changer ou de dégâts plus graves avec des fuites dans une canalisation. La première étape pour le plombier consiste à identifier la fuite, puis en second à la réparer. Dans certaines maisons ou certains appartements, il y a parfois des canalisations qui sont coffrées et il n’est pas toujours simple de pouvoir intervenir dans les meilleures conditions. L’une des grandes questions que se posent beaucoup de personnes est : comment s’y prendre pour contacter un bon plombier ?

Comment contacter un plombier ?

Trouver un plombier efficace et performant n’est pas forcement simple. De nombreuses personnes ont l’habitude de se rendre sur internet pour dénicher un plombier, mais se repérer n’est pas évident et distinguer les professionnels vraiment fiables nécessite d’avoir quelques bons réflexes. Dans ce secteur, on trouve des centaines de plombiers dans les grandes agglomérations.

Il est recommandé de lire les commentaires sur les sites de consommateurs et les forums. Autre conseil : ne pas hésiter à réclamer un devis au plombier pour éviter les surprises. Ainsi, il peut parfois arriver que des plombiers profitent de la méconnaissance des consommateurs pour réaliser un devis gonflé.

De nos jours, avec le phénomène des plateformes de mise en relation, de sites font le lien entre les artisans et les particuliers. Les professionnels qui viennent travailler sont évalués une fois leur tâche terminée. La recommandation à suivre est de tenter de parier sur la proximité et d’opter pour des plombiers expérimentés.

Il ne faut pas agir dans l’urgence. N’hésitez pas à solliciter l’avis de vos amis et de votre famille. Un de vos proches a sans doute fait appel à un plombier récemment et pourra vous le recommander. Sur Facebook, il existe aussi des groupes qui rassemblent des personnes d’une même ville, les recommandations sont en général assez pertinentes.

Comment éviter les déboires avec un plombier ?

En France, il existe un grand nombre de plombiers. Il est recommandé de réclamer des documents qui attestent de ses qualifications. Il peut être intéressant de demander quels sont les derniers chantiers que le professionnel a réalisés. En général, les plombiers possèdent des clichés des derniers chantiers qu’ils ont faits. Une idée judicieuse est d’appeler les anciens clients pour avoir des informations sur la fiabilité du plombier.

Si vous avez recours à une entreprise, il faut essayer de déterminer son sérieux et son efficacité en scrutant les avis déposés sur les forums et les sites de consommateurs. Le site 60 millions de consommateurs fait un gros travail pour débusquer les abus. Sur internet, on peut découvrir de nombreux avis laissés par les consommateurs. Quelques minutes sur le net peuvent être suffisantes pour se faire déjà une première idée, c’est ce que l’on appelle l’e-réputation.

De plus, un professionnel qui dispose de locaux est un gage de sérieux et de crédibilité. Par ailleurs, un plombier fiable dispose aussi d’une garantie biennale ou décennale. En cas de défaillance d’un équipement ou d’une canalisation, le plombier s’engage à intervenir pour réparer l’installation qui pose problème. Il est important de demander si le plombier possède cette fameuse garantie. Il est également essentiel de demander le tarif avant que les travaux débutent. Ce n’est pas toujours simple dans un cas d’urgence.

Il faut réclamer un devis avec une description détaillée des missions à effectuer et du matériel à prévoir. Rien ne doit être laissé au hasard. Le plombier fera un état des lieux avant d’effectuer son devis.

Quelles sont les compétences requises pour être plombier ?

Être plombier ne s’improvise pas. Pour exercer cette profession, il faut avoir certaines aptitudes et qualités. Ainsi, il faut faire preuve d’une certaine technicité et être capable de lire des schémas et des plans. Les plombiers travaillent, par exemple, avec des documents établis avec des architectes. Il faut aussi être capable de se coordonner et de s’entendre avec les différents corps de métiers. D’autre part, lorsque l’on exerce ce métier il faut bien connaître les différents matériaux comme le zinc, le cuivre, la plastique ou le fer.

Un plombier doit aussi maîtriser plusieurs compétences techniques comme souder, mesurer, coller, appliquer des enduits... Il faut aussi être en mesure de manier certains outils comme une perceuse, un niveau ou une équerre. Les plombiers doivent se tenir informés des différentes normes de sécurité à respecter sur un chantier. Lorsque l’on réalise des travaux liés au gaz, certaines règles sont à suivre.

Plombier est un métier physique qui nécessite aussi d’être en forme et d’avoir une bonne condition physique. Quand un plombier est amené à travailler sur un chantier, des charges lourdes doivent être parfois portées et ce professionnel doit souvent travailler dans des positions qui sont inconfortables.

À noter aussi qu’un plombier fiable doit faire preuve d’initiative et être méthodique pour appréhender les éventuels imprévus qui peuvent avoir lieu sur un chantier. Dans ce métier, il faut être accessible, avoir le sens du contact et être pédagogue pour expliquer aux clients les travaux qui vont être réalisés et les avantages et inconvénients des différentes installations.

Les origines du métier de plombier

Même si le métier de plombier remonte à l’antiquité, revenons à l’histoire récente de cette corporation. C’est au XIXe siècle qu’il y a une vraie rupture et une évolution forte de la profession. Les grands ouvrages entrepris par Haussmann et la mise en place du chauffage et du gaz d’éclairage vont de pair avec la mise en place de techniques nouvelles. Au milieu du XIXe siècle, l’usage du zinc est généralisé dans les immeubles parisiens. Les plombiers se mettent donc à utiliser ce matériau.

Mais le véritable changement au sein de la profession de plombier est lié à l’avènement d’un nouvel élément à manipuler. Le plombier doit maîtriser une nouvelle source d’énergie : le gaz. Cette ressource va transformer l’éclairage et la manière de se chauffer dans les agglomérations.

Des becs de gaz sont raccordés à de vastes réservoirs, les gazomètres, implantés généralement hors des zones urbaines. Les centaines de kilomètres de canalisations et de tuyaux traversent les sous-sols des agglomérations et transforment également la profession de plombier. Il devient aussi chauffagiste.

118 208
Service 0,80 € / min
+ prix appel