Free

L’opérateur téléphonique Free a séduit au fil des années de nombreux consommateurs. Ses forfaits complets s’adaptent à tous les budgets, et un grand nombre d’options et de services sont proposés. Outre les forfaits téléphoniques, Free Mobile propose également l’achat ou la location de mobiles. Quelles sont les offres du 4ème opérateur téléphonique de France ? Quelles démarches sont réalisables en ligne, et dans quel cas est-il nécessaire de contacter le Service client Free ?

Appelez-nous au 118 208

Annuaire des régions/départements

Comment est née la société Free ?

Free est à la fois un opérateur de téléphonie mobile et un fournisseur d’accès à Internet. La société appartient au groupe Iliad, tout comme les opérateurs de téléphonie fixe One.Tel et Iliad Télécom. Free, en tant que fournisseur d’accès à Internet, est apparu sur le marché français en 1999 avec une offre sans abonnement. La société a été parmi les premières à proposer une offre ADSL à un prix particulièrement attractif.

En parallèle, l’opérateur de téléphonie Free Mobile a vu le jour en 2007. Il a obtenu rapidement une licence pour la 3G, puis pour la 4G quatre ans plus tard. Pour assurer le fonctionnement de son réseau, Free s’est tout d’abord appuyé sur un accord d’itinérance signé avec l’opérateur de téléphonie Orange. Dans un deuxième temps, la société a peu à peu acheté les antennes nécessaires pour pouvoir proposer son propre réseau à ses clients.

En quelques années, grâce à des offres particulièrement intéressantes financièrement, la société Free est parvenue à se hisser parmi les plus grands, et fait partie du quatuor d’opérateurs de téléphonie dominants en France, depuis l’autorisation en 2009 de l’Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.

Pour rester dans la course, les opérateurs historiques Bouygues Télécom, Orange et SFR ont également revu leurs prix à la baisse. L’arrivée de Free Mobile a donc bénéficié aux consommateurs, qui ont vu les tarifs des forfaits illimités baisser et devenir plus accessibles à tout un chacun. Free a également lancé son service en Italie en 2018, avec le même succès qu’en France.

Quelles sont les offres proposées par Free ?

Free propose plusieurs types d’offres, adaptées à tous les budgets. Le forfait le plus accessible propose une connexion à Internet, des appels limités, mais des SMS et des MMS illimités, ainsi qu’une enveloppe limitée de connexion, d’appels et de SMS et MMS à l’étranger, uniquement en Europe et dans les départements d’outre-mer.

Le forfait intermédiaire propose une enveloppe data plus importante et des appels, SMS et MMS illimités, en France comme à l’étranger (en Europe et dans les DOM), tandis que le forfait le plus cher, qui reste tout de même très abordable, contient une enveloppe data encore plus conséquente pour se connecter à Internet depuis son smartphone, des appels et SMS / MMS illimités, avec la possibilité d’utiliser ces services depuis un plus grand nombre de pays étrangers.

Tous ces forfaits sont sans engagement. Free propose aussi des formules comprenant à la fois l’abonnement à la Freebox et un forfait mobile, pour optimiser les coûts.

L’opérateur de téléphonie Free et la mise à disposition de mobiles

Initialement, le PDG de Free Xavier Niel avait un positionnement précis sur la question des téléphones portables : le 4ème opérateur national de téléphonie mobile ne devait pas proposer d’achat subventionné de portable. Cette offre, proposée par les autres opérateurs, consiste à faire bénéficier les clients de tarifs réduits sur l’achat d’un portable, en contrepartie d’un forfait au montant plus élevé pendant un certain nombre de mois.

Si cette offre a été longtemps décriée par Free, l’opérateur s’est tout de même laissé tenter à plusieurs reprises, par le biais de ventes privées. A l’occasion de certaines ventes privées, dont Free est coutumier pour proposer des forfaits à tarif réduit, l’opérateur a en effet proposé des forfaits à tarif plein en contrepartie d’un smartphone, et d’un engagement de 24 mois. Une manière de pratiquer quand même l’achat subventionné de portable, sans toutefois pérenniser cette offre.

Free propose en contrepartie de cette prise de position deux possibilités, de manière permanente : l’achat en une ou plusieurs fois d’un mobile ou sa location. Le système de location est toutefois assez proche de l’achat subventionné proposé par les concurrents de Free. En effet, pour louer un mobile, les clients Free doivent s’engager sur 24 mois et voient leur facture de forfait mensuel augmentée. En fin de location, le téléphone portable doit être restitué. Le forfait Free peut toutefois être résilié en cours de location, mais dans ce cas le prix mensuel de la location sera plus élevé.

Si le téléphone loué subit des dommages pendant la période de location, mais que son fonctionnement n’est pas altéré, le client le conserve et doit, à la fin de la location, payer le montant des réparations. En revanche, si les dommages entraînent un dysfonctionnement, Free répare ou remplace le mobile au plus tôt. Dans ce cas, les frais de réparation restent à la charge du client si celui-ci est à l’origine des dommages, et sont en revanche gratuits s’ils proviennent du téléphone en lui-même, ou s’ils sont survenus dans un cas de force majeure.

Quels sont les services de téléphonie proposés par Free ?

Les services suivants sont communs à tous les forfaits Free Mobile, sans surfacturation. Free propose ainsi un service de messagerie vocale, qui permet à la personne qui appelle d’être réorientée vers une boîte vocale si la ligne est occupée, si le téléphone de la personne contactée est éteint ou hors réseau, ou tout simplement si l’interlocuteur ne répond pas.

Il est possible de réécouter les messages, de les conserver ou de les supprimer. Pour consulter sa messagerie à distance, le client Free doit appeler son propre numéro puis, une fois qu’il est invité à laisser un message, appuyer sur la touche dièse de son téléphone puis composer son code de messagerie. Le client Free peut également gérer un double appel, accepter une conférence à 3 ou encore bloquer les appels masqués.

Il existe également un service appelé « antispam voix », qui permet de filtrer automatiquement les appels douteux, comme les appels d’une seule sonnerie qui incitent à rappeler un numéro surtaxé, ou encore ceux laissant un faux message concernant une livraison. Free se base sur une liste régulièrement actualisée pour bloquer ces appels.

Autre possibilité offerte aux clients Free : bloquer leur forfait pour éviter une surfacturation en cas de dépassement, ou encore regrouper différentes lignes sur un même compte pour simplifier la gestion et le suivi des factures.

Certains services sont en option, et sont par conséquent payants. C’est le cas par exemple du changement de numéro, qui peut être effectué en ligne sur son espace personnel.

Quelles démarches peuvent-être réalisées en ligne ?

Les clients Free Mobile peuvent effectuer un certain nombre de démarches en ligne, à partir de leur espace abonné sur le site de l’opérateur. Il leur est tout d’abord possible de suivre leur consommation en temps réel, sur le site ou directement depuis leur téléphone, en envoyant gratuitement un SMS vide au 555. Ils reçoivent en retour le détail de leur consommation.

Ils peuvent aussi demander la portabilité de leur numéro : les clients Free ayant un forfait, et donc un numéro, chez un autre opérateur, peuvent demander à récupérer ce numéro pour un forfait Free. La portabilité permet de simplifier le changement d’opérateur, en évitant d’avoir à informer tous ses contacts, personnels ou professionnels, d’un changement de numéro. Pour qu’elle soit réalisable, la demande de portabilité doit être faite avant la résiliation du forfait chez l’autre opérateur. Il sera ensuite résilié automatiquement.

Les clients Free peuvent actualiser leurs informations en ligne : adresse mail, nom de famille en cas de mariage ou de divorce, adresse postale, coordonnées bancaires, tous ces renseignements sont facilement modifiables sur le site de l’opérateur.

En cas de vol ou de perte du téléphone, les clients Free peuvent aussi le signaler en ligne pour que la carte SIM soit immédiatement désactivée. Ils peuvent également demander à en recevoir une nouvelle par la même occasion.

Dans quel cas contacter le Service client Free ?

Un certain nombre d’opérations ne sont pas réalisables en ligne, comme les demandes de résiliation par exemple. Il peut également arriver que le client Free n’ait pas accès à internet au moment où il a besoin d’effectuer une opération, dans le cas d’un vol ou d’une perte de téléphone par exemple. Il sera donc utile de pouvoir joindre le service client Free à partir d’un téléphone prêté, ou de son téléphone fixe. Mais comment trouver le numéro précis à contacter lorsque l’on ne peut pas le chercher sur internet ?

Notre service est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour vous fournir ces renseignements. Vous pouvez compter, à toute heure du jour ou de la nuit, week-end compris, sur la réactivité de nos opérateurs pour prendre en charge votre demande et vous fournir le numéro demandé.

Majoritairement basés en France, ils travaillent à l’aide d’une base de données universelle et ont reçu une formation complète pour vous renseigner rapidement et efficacement. Vous pouvez ainsi obtenir le numéro recherché, et être directement mis en relation avec celui-ci si vous voulez gagner du temps. Notre plateforme est un service officiel autorisé par l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes. Nous mettons notre expertise à votre service, quelle que soit votre demande.

118 208
Service 0,80 € / min
+ prix appel