Électricien

La profession d’électricien couvre un domaine de compétences relativement large. Faire des travaux d’électricité est une tâche complexe qui nécessite une expertise en la matière. L’électricien est un professionnel du bâtiment qui s’occupe de concevoir, installer, entretenir et dépanner des équipements d’électricité. En plus des travaux d’installation électrique dans les appartements, les maisons, les locaux commerciaux ou les usines, il s’occupe aussi de la distribution et du raccordement des équipements électriques. Découvrez comment en trouver un de qualité à proximité de chez soi et le contacter.

Appelez-nous au 118 208

Quelles sont les missions de l’électricien ?

Lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, l’électricien s’appuie sur des schémas et des plans qui précisent l’emplacement des prises et sorties électriques à prévoir pour l’installation électrique. Parfois, c’est un architecte qui peut réaliser un plan électrique et optimiser l’organisation. Le professionnel est aussi chargé de l’installation des supports et des canalisations.

L’électricien fixe des câbles, pose le tableau électrique ou même une armoire électrique dans certains cas. Un professionnel du secteur va aussi fixer les prises ou les radiateurs électriques et faire les raccordements. Ensuite, il réalise la mise en service. C’est aussi lui qui va effectuer la mise aux normes de ces équipements. Il joue un rôle clé en matière de sécurité. Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, l’électricien remplace les installations électriques obsolètes et pose des équipements conformes.

Le spectre d’intervention des électriciens est assez large. Ils sont amenés à travailler dans plusieurs domaines connexes : climatisation, chauffage, télécommunication, panneaux photovoltaïques, alarmes, vidéosurveillance... Ce professionnel doit gérer l’installation et la maintenance.

À noter que, de plus en plus de foyers, mais également des sociétés décident d’installer des dispositifs de climatisation. Les températures sont élevées durant l’été et cet équipement permet de garantir un bon niveau de confort. Les électriciens sont quelquefois amenés à exercer aussi pour le compte de collectivités telles que des mairies ou des régions. Certains électriciens signent des contrats d’entretien pour assurer un suivi.

Comment trouver un électricien ?

Contacter un électricien fiable et compétent n’est pas une sinécure. La plupart des particuliers ont le réflexe d’aller sur le net pour trouver un électricien, mais les recherches peuvent être longues et peu efficaces. Il n’est pas simple de se faire une idée, tant l’offre est pléthorique sur ce marché. Plusieurs centaines d’électriciens travaillent dans les grandes zones urbaines.

Il est vivement conseillé de scruter les avis sur les forums de consommateurs. De plus, demander un devis à l’électricien est une bonne option pour éviter les désagréments. En effet, il peut arriver que des électriciens profitent de la naïveté des clients pour proposer des devis très chers, qui ne correspondent pas aux prix habituellement pratiqués par la profession.

Aujourd’hui, de sites internet servent d’intermédiaires entre les particuliers et les électriciens. Les travailleurs du bâtiment sont ensuite évalués une fois leur mission achevée. Choisir un artisan qui est implanté dans votre quartier est une bonne idée. Dans la mesure du possible, mieux vaut ne pas être dans l’urgence. Sur les réseaux sociaux, une belle option est de demander des conseils à vos proches. Ceux qui ont eu recours à un électricien fiable pourront vous donner ses coordonnées.

Quand faire appel à un électricien ?

Il y a un grand nombre de raisons d’appeler un électricien. La première raison concerne une rénovation ou une construction qui nécessite l’intervention de ce professionnel. L’électricien va poser les prises et les sorties d’électricité pour placer les luminaires. Il est important de savoir combien de prises et à quel endroit les mettre.

En général, ce sont les électriciens qui vont chercher dans les magasins spécialisés les équipements dont ils ont besoin. Dans les enseignes de bricolage tels que Castorama ou Leroy Merlin, il est possible d’acheter le matériel nécessaire pour équiper une maison ou un appartement.

Un autre motif entraîne l’intervention d’un électricien : lorsqu’on subit une panne. Cela peut être lié au tableau électrique. Parfois les plombs sautent et l’on ne sait pas vraiment quelle est la cause. Ce type de situation est plutôt désagréable à gérer. Une panne électrique en plein hiver est un vrai désagrément. Ce type d’évènement montre à quel point les consommateurs sont aujourd’hui dépendants de l’électricité. En effet, sans courant électrique, il n’est pas possible de se chauffer, de regarder la télévision ou de cuisiner.

La réparation peut ne prendre que quelques minutes ou peut s’avérer plus complexe. La première chose à faire pour l’électricien est de localiser la panne et d’effectuer ensuite la réparation. Dans certains lieux, il n’est pas toujours aisé de faire cette intervention, car les câbles électriques ne sont pas toujours accessibles facilement. Trouver un professionnel fiable n’est pas toujours simple.

Comment éviter les déconvenues avec un électricien ?

Dans l’hexagone, le nombre d’électriciens qui proposent leurs services aux particuliers comme aux professionnels est relativement important. En cas de doute, il est vivement conseillé de demander des attestations concernant les qualifications du professionnel.

Savoir quels sont les chantiers réalisés dernièrement par ce professionnel est aussi une idée intéressante. La plupart du temps, les électriciens ont des photographies sur leur smartphone et pourront vous montrer leurs dernières réalisations. Enfin, s’entretenir par téléphone avec les anciens clients avec lequel ce professionnel a travaillé est une bonne idée.

Si vous faîtes appel à une société spécialisée, il est important de se renseigner sur sa fiabilité. Sur le net et les réseaux sociaux, on peut voir de multiples avis déposés par les clients. En peu de temps, il est déjà possible de se faire son point de vue.

Par ailleurs, un électricien qui possède de locaux dédiés est un signe de crédibilité à prendre en compte. Un électricien compétent possède une garantie. En cas de panne ou de défaut d’un équipement, le professionnel prend l’engagement de réparer l’installation en question. N’hésitez pas à réclamer ce document si le professionnel en possède une. Il est essentiel de savoir quel sera le prix pratiqué avant que les opérations commencent. Il faut voir un devis précis avec les différentes tâches à réaliser.

Quelles sont les compétences requises pour être électricien ?

Être électricien nécessite une formation relativement pointue. Pour travailler dans ce métier, il est nécessaire de disposer de plusieurs qualités et compétences. En effet, il faut maîtriser une certaine technicité et être en mesure de décrypter des plans et des schémas fournis par le donneur d’ordre.

Les électriciens s’appuient souvent sur des documents réalisés par des architectes. D’autre part, il faut être en mesure d’assurer une coordination efficace avec tous les corps de métiers présents sur un chantier. Il est aussi essentiel de bien connaître l’ensemble des matériaux que l’on manipule pour éviter les erreurs. Un électricien doit également posséder différentes compétences comme souder, percer, creuser des tranchées ou faire des raccordements.

Il faut maîtriser différents outils comme un ampèremètre. Les électriciens se doivent d’être au courant des multiples normes de sécurité à respecter. Il y a un vrai enjeu de sécurité. Quand l’on fait des travaux d’électricité, certaines règles doivent être respectées de manière stricte. Être électricien est une profession très physique qui implique également d’être en bonne forme et donc de posséder une condition physique satisfaisante.

Lorsque l’on est électricien, on se retrouve régulièrement dans des positions peu confortables (à genou, sur un escabeau...). Parfois, il faut travailler dans des espaces confinés (cave, grenier) et ce n’est pas toujours simple. Un bon électricien doit être organisé et faire preuve de méthode. Il doit apporter son matériel, différents tournevis par exemple.

Sur un chantier, régulièrement, des situations inattendues se présentent et il faut être en capacité de s’adapter. Dans cette profession, il faut être à l’écoute, faire preuve de pédagogie pour expliciter aux clients les installations faites. Lorsque l’on a suivi une formation pour être électricien, les débouchés sont assez nombreux. Certains postulent dans une entreprise privée, d’autres dans un établissement public. Certains tentent l’aventure de l’entreprenariat. Une voie qui séduit de plus en plus d’actifs. Il faut dire que ce statut offre davantage de souplesse.

Les origines du métier d’électricien

La profession d’électricien est liée à la découverte de l’électricité. Il est important de revenir sur l’histoire de la profession. Des expérimentations se sont déroulées à partir du XVIIIe siècle. À partir de la fin du XIXe siècle, l’électricité constitue une véritable révolution dans la vie de millions de personnes. Cette profession est relativement récente dans le secteur du bâtiment, mais elle va devenir rapidement incontournable.

Ce métier est au cœur de la révolution industrielle. À Paris, le changement est si flagrant au début du XXe siècle que l’on surnomme la capitale, « la Ville Lumière ». Un réseau d’éclairage public est mis en place. On parle même de la « fée électricité », car elle améliore les conditions de vie des habitants.

À Paris, les appartements haussmanniens au XIX sont équipés d’électricité au fil du temps. Durant la période des Trente Glorieuses, de nombreux foyers s’équipent de nouveaux appareils ménagers (four, aspirateur, machine à laver...) qui facilitent leur quotidien. Ils fonctionnent à l’électricité. Actuellement, un électricien travaille à de multiples niveaux sur un chantier : chauffage, éclairage ou encore sécurité. C’est un domaine sensible, car les normes doivent être respectées de manière impérative.

118 208
Service 0,80 € / min
+ prix appel