Comparateurs de forfaits mobile : trouver la meilleur offre

Face à la multiplication des offres de forfait mobile, le choix se complique pour les consommateurs. Comment faire le tri parmi toutes ces propositions ? Quels sont les critères à comparer pour trouver le meilleur forfait ? Pour vous aider, découvrez notre comparateur de forfaits mobile.

Appelez-nous au 118 208

Comparateurs forfaits

 

Comment comparer efficacement les offres de forfaits mobile ?

Pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle de la téléphonie mobile, vous pouvez recourir à un comparateur de forfaits mobile en ligne. Cet outil tient compte du réseau, de la qualité des services proposés, de l’efficacité de l’assistance technique et de la transparence des contrats.

Pour obtenir un aperçu des meilleurs forfaits mobile, il vous suffit de renseigner quelques informations : votre budget mensuel, la durée de communication souhaitée, votre besoin en data, le type d’offre (avec ou sans engagement, forfait bloqué ou illimité), l’opération qui vous intéresse, la possibilité de bénéficier de SMS/MMS illimités et d’un réseau 5G. Après avoir analysé les centaines d’offres disponibles sur le marché, le comparateur ne vous suggère que celles qui répondent à vos critères. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site de l’opérateur concerné et de suivre les étapes de souscription.

La comparaison en ligne via un comparateur de forfaits mobile reste aujourd’hui le meilleur moyen de confronter les offres, car elle permet d’accéder à une liste de forfaits mobile personnalisée en quelques clics seulement.

Où trouver un comparateur de forfaits mobile ?

Vous souhaitez faire un comparatif rapide des forfaits mobile proposés sur le marché ? De nombreux sites proposent des comparateurs de forfaits mobiles 100 % gratuit et sans engagement. Les offres sont classées par défaut selon leur coût et leur sélection est représentative du marché. Découvrez le nôtre sur cette page.

Pourquoi choisir un forfait mobile ?

Souscrire un forfait mobile est une opération peu contraignante. En effet, auparavant, il fallait cumuler plusieurs années de fidélité auprès d’un opérateur pour pouvoir bénéficier d’une réduction de prix sur un téléphone. Il fallait également s’engager sur une période allant de 12 à 24 mois, alors que le prix du mobile était répercuté sur celui de l’abonnement en plus de l’achat. L’opération s’avérait coûteuse et dissuadait de nombreux consommateurs de changer d’opérateur.

Il est désormais plus simple d’acheter un téléphone seul et de choisir un forfait mobile auprès de l’opérateur de son choix. Le forfait sans engagement est devenu la norme si bien que, pour conserver leurs marges commerciales, les opérateurs historiques ont eu recours à de nouvelles techniques, notamment en lançant des filiales à bas prix : Sosh pour Orange, Free mobile, RED pour SFR, B&You pour Bouygues Telecom.

Quand souscrire ou changer de forfait mobile ?

Si vous n’avez pas encore un forfait mobile, sachez qu’il est possible d’en souscrire un à tout moment en recourant à un comparateur en ligne puis en se rendant sur le site de l’opérateur concerné.

Vous souhaitez résilier votre forfait en cours ? Dans cette situation, la procédure classique consiste à envoyer une lettre de résiliation au service client de l’opérateur en question. Dans cette lettre, il faut préciser le numéro de contrat, l’identité du titulaire du contrat mobile et la date de résiliation souhaitée. Il est conseillé de la faire parvenir en recommandé ou avec accusé de réception.

Dans le cadre d’un forfait sans engagement, la résiliation est totalement gratuite. En revanche, si vous êtes engagé sur une période de 12 ou 24 mois, des frais de résiliation s’appliquent. Ces frais sont assez similaires, quel que soit l’opérateur choisi. Ils sont souvent précisés sur le contrat d’abonnement.

Les clés pour bien choisir son forfait mobile

Vous souhaitez changer de forfait mobile ? Plusieurs aspects doivent guider votre choix :

L’opérateur

Il existe des opérateurs de réseau (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile) et des opérateurs dits alternatifs (La Poste Mobile, NRJ Mobile, CIC Mobile…). La différence entre les deux est que les seconds utilisent les réseaux des premiers.

Le type d’offre

1. Forfaits avec ou sans engagement

La plupart des opérateurs proposent des offres à bas coût, avec ou sans engagement. En optant pour un forfait mobile avec engagement, vous vous engagez à rester fidèle au même opérateur pendant 12 ou 24 mois et pourrez, en contrepartie, bénéficier de tarifs avantageux. Les forfaits sans engagement, en pleine expansion, permettent de résilier l’abonnement à tout moment. Seul inconvénient : le prix du téléphone seul qui peut facilement s’élever à 600 ou à 700 euros pour les meilleurs smartphones.

2. Forfaits bloqués ou illimités

On distingue aussi les forfaits bloqués des forfaits illimités. Les forfaits bloqués permettent de contenir la consommation en appels vocaux et en internet mobile, et ainsi d’éviter les dépassements de forfait et leur coût faramineux. À l’inverse du forfait bloqué, le forfait illimité ne pose pas de restrictions en termes de temps d’appels ou de nombre de messages envoyés. Il donne la possibilité de téléphoner, d’échanger des SMS et de se rendre sur Internet sans craindre un dépassement de forfait souvent coûteux.

L’accès à Internet

Si vous utilisez votre smartphone pour aller sur Internet, recevoir des mails ou visionner des vidéos, votre forfait doit comprendre un accès à Internet. Lors de la souscription, vous devrez donc vérifier la quantité de données à ne pas dépasser par mois. Pour une utilisation occasionnelle, 2 ou 3 Go peuvent suffire. Mais si vous comptez l’utiliser régulièrement, mieux vaut prévoir 5 voire 10 Go ou un accès illimité. Actuellement, SFR, Orange et Free figurent parmi les opérateurs qui proposent un forfait mobile avec Internet illimité.

En matière d’accès à Internet, il faut savoir qu’il existe une offre adaptée pour chaque type d’usage et de budget.

Le débit

Si vous envisagez d’utiliser régulièrement Internet, de passer des appels en visio, de regarder des vidéos sur votre mobile, n’hésitez pas à opter pour un forfait 5G. Si la rapidité de transfert des données, le téléchargement et le débit ne sont pas des critères très importants pour vous, vous pouvez rester sur un forfait 4G qui sera moins cher.

Pour savoir si les lieux que vous fréquentez habituellement (club de sport, lieu de travail, lieu de résidence des parents…) sont couverts en 4G ou en 5G par l’opérateur de votre choix, vous pouvez vous rendre sur le site « Mon réseau mobile » lancé par l’Autorité de régulation des communications téléphoniques et des postes (ARCEP). Il vous suffit de taper le nom de votre ville ou du lieu qui vous intéresse pour obtenir les résultats en quelques clics.

Les appels vers l’international

Vous partez souvent en vacances ou effectuez régulièrement des déplacements à l’étranger ? Pensez à vérifier que votre forfait mobile inclut les appels vers l’étranger. Certaines formules intègrent aussi les appels passés depuis des pays situés en dehors de l’Union européenne.

Le prix

Le prix d’un forfait mobile sans engagement se situe généralement entre 15 et 20 euros. Il dépend néanmoins des options choisies. Il est intéressant de faire un comparatif, les opérateurs proposant régulièrement des offres promotionnelles.

Par conséquent, pour choisir le meilleur forfait mobile avec un ou sans engagement, il est essentiel de prendre en compte l’ensemble de ces critères.

118 208
Service 2,99€ / appel 2,99 € / min + prix appel