Comparateur de forfaits gaz

En France, les contrats de fourniture de gaz pour les particuliers sont conclus sans période d’engagement minimum et peuvent donc être résiliés gratuitement à tout moment. Pour faire baisser la note, il peut être judicieux de changer de fournisseur en recourant à un comparateur d’offres de gaz. Retrouvez ici tous les détails sur les forfaits gaz.

Appelez-nous au 118 208

Comment utiliser le comparateur de forfaits gaz ?

Avec un comparateur d’offres de forfaits gaz 100 % en ligne, vous obtiendrez un aperçu des meilleurs prix pratiqués sur le marché. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire rapide en précisant vos besoins (type d’énergie, caractéristiques du logement actuel ou du nouveau logement, adresse postale…), les détails de votre consommation (consommation annuelle de gaz en kWh, numéro de point de comptage et d’estimation de votre compteur de gaz), vos coordonnées.

Après avoir renseigné ces informations, vous aurez accès à une liste d’offres correspondant à vos besoins et pourrez faire jouer la concurrence.

Comparateur de fournisseurs de forfaits gaz : les éléments à regarder

Avant de faire un choix, il est nécessaire de comparer les différentes offres entre elles en prêtant attention à plusieurs critères.

1. Le prix de vente de l’énergie

Le prix se compose d’une partie fixe (l’abonnement au gaz auprès du fournisseur) et d’une partie variable (la consommation en kWh) qui diffère selon la commune de résidence du client et de sa classe énergétique de consommation.

Pour comparer efficacement les offres, il est important de regarder le prix de l’abonnement et du kWh et non le montant des mensualités proposées par les fournisseurs qui ne sont que des estimations de la facture annuelle. Celles-ci sont suivies d’une facture de régularisation après un relevé de compteur.

2. Le type d’offre

Plusieurs types d’offres de forfaits gaz sont disponibles :

  • Les offres au tarif réglementé : il revient aux pouvoirs publics de fixer les tarifs réglementés de vente d’énergie. En gaz, ceux-ci évoluent tous les mois.
  • Les offres de marché à prix fixe : le prix reste inchangé pendant une durée déterminée par le contrat. Le client reste néanmoins libre de changer de fournisseur à tout moment et sans frais.
  • Les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés : le prix évolue par rapport aux tarifs réglementés en respectant le niveau d’indexation défini par le contrat.
  • Les offres de marché avec d’autres évolutions : il existe des offres indexées sur les marchés de gaz naturel. Celles-ci présentent un risque, car le prix varie fortement en fonction de l’offre et de la demande.

Le choix du type d’offre de gaz dépend principalement de vos besoins et de votre budget.

3. La qualité du service client

S’il est très courant de se rendre compte de la qualité du service client au fur et à mesure du contrat, l’idéal est de se faire une idée au moment de la souscription en déterminant : les moyens de paiement acceptés, les modes et horaires de contact (courrier, téléphone, courriel, espace client…), les délais de réponse. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les clients sur Internet.

4. Les frais annexes

Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de vérifier l’existence de frais annexes et notamment d’un dépôt de garantie. D’autres éléments, comme le montant des frais en cas d’impayés et le montant des services annexes, ont leur importance.

5. Les critères environnementaux

Si vous êtes sensible à l’écologie ou au développement des énergies renouvelables, vous pouvez vous renseigner sur les offres vertes qui intègrent du biogaz et sur les offres dites « compensée carbone ». Pour connaître la composition d’une offre verte, il faut consulter les conditions générales de vente du contrat ou utiliser le comparateur mis à disposition par le médiateur national de l’énergie. Pour rappel, chaque fournisseur a l’obligation d’indiquer dans son offre la proportion de gaz vert qu’elle contient, le pays d’origine et s’il s’approvisionne directement auprès des producteurs d’énergies renouvelables.

Comparez les différentes offres par prix, opérateur et services

Vous souhaitez trier les offres de gaz par prix, par opérateur ou encore par services ? Le comparateur de forfaits gaz en ligne vous permet d’obtenir une liste d’offres correspondant à vos critères.

Pour filtrer les résultats obtenus grâce à cet outil, il vous suffit de modifier la fourchette de prix, de cocher le ou les opérateurs qui vous intéressent ou bien de sélectionner le ou les services souhaités. Ceux-ci sont obtenus instantanément.

Quel fournisseur de gaz choisir ?

De plus en plus de fournisseurs de gaz sont présents sur le marché ce qui peut compliquer le choix des consommateurs. Avant de prendre une décision, il faut savoir que le secteur du gaz comprend :

  • Engie : le fournisseur historique de gaz qui commercialise les offres à tarif réglementé ;
  • EDF : le fournisseur historique d’électricité qui est désormais l’un des principaux concurrents d’Engie ;
  • Les fournisseurs alternatifs : arrivés en 2007 sur le marché, ils concurrencent sérieusement les acteurs historiques grâce à leurs offres de marché. Parmi eux, il y a par exemple : Total Energie Direct, Butagaz, Happ-e ou encore Vattenfall.

Les ménages qui se chauffent au gaz et qui souhaitent économiser rapidement sur leur facture ont tout intérêt à se tourner vers les fournisseurs alternatifs qui proposent des offres indexées dans le gaz.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Si vous n’êtes pas satisfait des services offerts par votre fournisseur de gaz actuel, sachez qu’il est possible d’en changer simplement. Pour réaliser cette opération, il suffit de suivre les étapes suivantes.

1. Préparer les informations requises

Le changement de fournisseur de gaz passe par la souscription d’un nouveau contrat sur lequel doivent figurer plusieurs informations :

  • L’adresse précise du logement et tous les compléments d’adresse nécessaires pour identifier l’emplacement du compteur de gaz ;
  • Le numéro de PCE du compteur de gaz : il s’agit de l’identifiant unique de l’appareil de comptage ;
  • Une relève du compteur pour déterminer l’index à partir duquel le nouveau contrat débute ;
  • Un RIB pour le règlement des mensualités par prélèvement automatique.

2. Contacter le nouveau fournisseur

Après avoir réuni ces informations, il ne reste plus qu’à contacter le nouveau fournisseur qui peut être :

  • Le fournisseur historique Engie ;
  • Un fournisseur alternatif ;
  • Un fournisseur d’électricité verte.

3. Validation du nouveau contrat

Le changement de fournisseur de gaz est totalement gratuit lorsque le consommateur garde le même logement. En effet, aucuns frais de service ou de résiliation ne sont à prévoir. Dans le cas contraire, le changement n’est effectif qu’après la mise en service du compteur de gaz. Des frais de mise en service peuvent alors s’appliquer.

Comment économiser sur votre facture de gaz ?

Après avoir changé de fournisseur de gaz, vous souhaitez réduire vos dépenses d’énergie encore davantage ? Voici quelques astuces pour faire des économies simplement.

Limiter les frais de chauffage

Vous pouvez facilement réduire votre facture de gaz en limitant les frais de chauffage grâce à une bonne isolation et en prenant soin de vos installations. L’ajustement des températures en fonction de l’usage des pièces est également un bon moyen de faire des économies.

Optimiser le chauffage de l’eau

Le chauffage de l’eau représente une quantité non négligeable de la consommation totale de gaz domestique. Pour réduire le coût du ballon d’eau chaude, il faut penser à le calorifuger et à régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55 et 60 degrés. Le choix d’un équipement adapté à ses besoins est par ailleurs déterminant.

Privilégier le gaz naturel

Le gaz naturel est l’énergie la plus intéressante en termes de prix autant que votre logement puisse être relié au réseau de distribution. Pour réaliser des économies supplémentaires, vous pouvez recourir à des sources d’énergie complémentaires en installant par exemple des panneaux thermiques sur le toit qui couvriront jusqu’à 50 % des besoins en eau chaude.

118 208
Service 2,99€ / appel 2,99 € / min + prix appel