Chauffagiste

Les missions du chauffagiste sont d’installer et d’entretenir des dispositifs de chauffage, mais aussi de production d’eau chaude. Ces professionnels s’occupent également des systèmes de climatisation et de ventilation. Les chauffagistes mettent leur savoir-faire au service des particuliers et des entreprises. Ils ont aussi un rôle de conseil qui est fondamental.

Appelez-nous au 118 208

Comment contacter un chauffagiste sérieux et agréé ?

Trouver un chauffagiste fiable et agrée n’est pas une chose aisée. Beaucoup de personnes ont le réflexe d’aller sur le net pour trouver un professionnel, mais faire le tri n’est pas facile. Il existe des dizaines de chauffagistes et des liens sponsorisés partout. N’hésitez pas à regarder les avis sur les forums et bien sûr à demander un devis au professionnel pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il peut arriver que certains profitent de la naïveté de clients pour établir un devis surestimé.

Aujourd’hui, avec le phénomène de l’uberisation, certaines plateformes mettent en relation des particuliers et des artisans. Les personnes qui interviennent sont ensuite évaluées. Le meilleur conseil à suivre est d’essayer de miser sur la proximité et de choisir des artisans reconnus. Il ne faut pas forcément se précipiter. Ensuite, une chose qui est aussi très intéressante est de tout simplement faire jouer votre cercle d’amis. En effet, en postant un message sur Facebook ou sur Twitter, vous parviendrez certainement à obtenir des recommandations de proches qui ont déjà eu l’occasion de faire appel à une personne compétente.

À quelles occasions contacter un chauffagiste ?

Être amené à contacter un chauffagiste est une situation assez fréquente pour un particulier comme pour un professionnel. Les particuliers peuvent souhaiter installer des équipements de chauffage comme une chaudière au gaz ou au fioul, une pompe à chaleur. Dans ce cas, le professionnel établira un devis après s’être rendu sur place, et avoir écouté les souhaits et besoins des clients. Un chauffagiste peut aussi se déplacer en cas d’urgence. C’est le cas, lorsqu’il y a une fuite d’eau ou de gaz ou si la chaudière est en panne.

Avoir une chaudière défectueuse durant les mois d’hiver constitue un vrai problème. Dans cette situation il faut trouver un chauffagiste très réactif capable d’intervenir dans les 24 h. Ce n’est pas toujours simple, car les chauffagistes les plus compétents sont souvent ceux qui ont le planning le plus rempli. Il ne faut pas hésiter à passer plusieurs coups de téléphone.

Comment éviter les arnaques ?

Le chauffagiste est un professionnel qualifié. Il est conseillé de demander à voir un élément de preuve de son expertise et si possible de voir ses réalisations. La plupart du temps, les professionnels disposent de photos de leurs dernières réalisations. Ils peuvent même fournir un numéro de téléphone d’un ancien client afin de se faire une idée plus fine sur la qualité du chauffagiste.

Si vous faîtes appel à une société, il faut établir sa fiabilité à travers les avis laissés sur les forums. On peut y voir de multiples témoignages des clients. Pour trouver des avis sur une entreprise, il suffit de faire quelques recherches sur les moteurs de recherche. Attention, certains professionnels manipulent les avis laissés sur la toile avec des complices qui laissent des commentaires qui ne sont pas véritables.

À noter qu’un artisan doit avoir des locaux professionnels. C’est aussi un gage de crédibilité. Soyez méfiants vis-à-vis de ceux qui ne sont joignables que par téléphone portable. Un chauffagiste sérieux est toujours couvert par une garantie biennale ou décennale. C’est une marque de sérieux.

En effet, avec une garantie décennale, l’artisan s’engage à revenir faire une réparation sans frais si l’installation est défectueuse. Il est donc essentiel de demander au professionnel s’il dispose de cette garantie. Il est également indispensable de demander un prix avant que les travaux n’aient commencé. Ce n’est d’ailleurs pas évident dans une situation d’urgence.

Il faut demander un devis avec une description précise des tâches à réaliser et du matériel à avoir. Ne perdez pas de vue qu’un professionnel fera un diagnostic et un état des lieux avant de réaliser son devis. Ainsi, le métier de chauffagiste concerne des domaines de plus en plus étendus.

Quelles sont les missions essentielles d’un chauffagiste ?

La profession de chauffagiste est essentielle dans notre société. Ces professionnels apportent du confort aux particuliers et aux professionnels dans les magasins, les appartements, les maisons ou les bureaux au sein desquels ils peuvent être amenés à intervenir. Ils y installent des dispositifs de chauffage et de ventilation, et s’appliquent à produire une température adaptée et confortable dans les logements et locaux commerciaux.

L’artisan chauffagiste qui a suivi une formation adaptée pour exercer ce métier peut intervenir dans un champ d’action assez vaste. Ce professionnel peut mettre en place des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation, mais aussi de production d’eau chaude. Un artisan spécialisé sera aussi amené à aménager tout le système avec la mise en place de la tuyauterie et des canalisations. Ainsi, un chauffagiste doit réaliser des soudures et des découpes pour mettre en œuvre une installation aux normes. Un chauffagiste peut être amené à raccorder des installations existantes à des réseaux de fournisseurs d’énergie. C’est un métier très complet.

Des missions de dépannage et d’information

Les chauffagistes doivent vérifier le bon fonctionnement des installations avant de les mettre en service. Par ailleurs, la plupart des chauffagistes signent des contrats d’entretien avec les particuliers ou les professionnels avec lesquels ils ont été amenés à travailler pour assurer une bonne maintenance. Les prix peuvent varier selon la durée des contrats.

Un chauffagiste peut être appelé en cas de problème et interviendra pour réparer une panne ou une fuite. De plus, un artisan chauffagiste fera aussi œuvre de pédagogie. La plupart des chauffagistes éclairent les clients sur les enjeux liés à la consommation énergétique. La question de l’isolation est devenue cruciale aujourd’hui.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon chauffagiste ?

Travailler comme chauffagiste requiert certaines qualités et aptitudes. Déjà, pour les jeunes qui seraient tentés par cette profession, il faut avoir une certaine attirance pour les métiers manuels. D’autre part, un installateur en chauffage est très minutieux et appliqué, certaines tâches comme la soudure impliquent beaucoup de concentration pour éviter les bévues qui peuvent avoir des conséquences relativement graves.

Un bon chauffagiste est aussi une personne capable de travailler en équipe. En effet, très souvent, ces professionnels sont amenés à collaborer avec d’autres métiers. Il est important d’être capable de bien se coordonner sur un chantier. Autre élément important : être mobile. En effet, pouvoir se déplacer facilement sur un chantier est essentiel. D’autant plus que les lieux ne sont pas toujours bien reliés en transport en commun. Être véhiculé est donc très important, car du matériel est souvent à transporter. La capacité d’adaptation à une situation est un autre atout à avoir.

Un chauffagiste doit être capable de maîtriser la lecture des plans de montage des installations, et avoir une bonne connaissance des sources d’énergie. Il doit aussi mettre à jour régulièrement ses connaissances sur les normes de sécurité qui changent régulièrement, et prendre en compte la dangerosité de certaines installations comme celles qui sont au gaz. La profession de chauffagiste nécessite donc de se tenir informé des évolutions du secteur. Suivre de la formation continue est important tout comme lire les derniers textes règlementaires.

Quelles sont les possibilités d’évolution pour un chauffagiste ?

Le bâtiment est un secteur qui est assez dynamique et le métier de chauffagiste permettra aux jeunes de rapidement s’insérer dans la vie active et de trouver du travail dans un secteur souvent en manque de main-d’œuvre qualifiée. De nombreuses entreprises recherchent des installateurs thermiques. Ces professionnels travaillent la plupart du temps sur des chantiers variés. De nombreuses personnes sont amenées à renouveler leurs installations.

Dans une entreprise, l’évolution en interne se fera vers des fonctions de chef d’équipe et de technicien de maintenance. Le secteur des énergies renouvelables est aussi prometteur et les perspectives de croissance sont nombreuses. L’autre évolution possible pour les chauffagistes et experts en énergie est de monter soi-même sa propre entreprise. Il faudra être capable de maîtriser certaines compétences nouvelles comme la comptabilité. Le gouvernement a mis en place de nombreuses réductions d’impôts pour soutenir le secteur et permettre aux plus modestes d’isoler leur logement.

Quelles sont les origines du métier de chauffagiste ?

Le métier de plombier chauffagiste apparaît au début du XXe siècle. C’est à cette époque que les techniques de la vapeur sont maîtrisées et que les premières chaudières vapeur équipent les immeubles d’habitation. À Paris, dans les immeubles haussmanniens, des logements commencent à être équipés. Les systèmes de chauffage central avec de l’eau chaude remplaceront progressivement les chauffages à vapeur. Les chauffagistes enchaînent les installations.

Durant les Trente Glorieuses, le chauffage électrique connaît son essor. Le confort dans les logements s’est amélioré et les missions du chauffagiste se sont étendues. D’autres modèles de chauffage se développeront ensuite comme les chauffages à énergie solaire. Dans un contexte de préservation de la planète, se chauffer de manière durable est devenu important.

118 208
Service 0,80 € / min
+ prix appel